top of page

Mathilde Lauret

Artiste plasticienne sourde, chercheure sonore-visuel

Image_20250703104809.jpg

Mathilde Lauret est une artiste plasticienne et chercheuse sourde originaire de La Réunion. Diplômée d’un DNSEP de l’École Supérieure d’Art de La Réunion en 2020, elle explore les paysages et la perception sensorielle au-delà de l’audible. Son approche interdisciplinaire mêle esthétique contemporaine, écologie sonore et matérialité du silence à travers la sculpture, le dessin et l’installation.

Inspirée par les concepts de soundscape et deafscape, elle développe les notions de vibrophonie et de persilence, traduisant le spectre sonore inaudible en formes tangibles. Son travail interroge le lien entre son, silence, corps et paysage, révélant les mémoires invisibles du silence.

En parallèle, elle cultive une pratique figurative complémentaire à travers la peinture, la céramique et des recherches graphiques qui enrichissent son univers visuel.


Exposée en Italie, Chine, France et à La Réunion, elle développe aujourd’hui Les Fleurs du Silence : un concept explorant la symbiose entre sons parasites et paysage, salué par le public au Centre des Expositions Internationales de Ciboguang (Chine) en 2024 — où une autre œuvre figurative a reçu le prix du jury.

bottom of page